La dépression hivernale

Les astuces pour y faire face

Qu’est que la dépression hivernale ?

C’est le 👨‍⚕️ Dr Cliff Arnall psychologue qui en 2005, suite à des études, des recherches et de calculs affirme que durant la saison d’hiver et notamment courant janvier, nous sommes au plus bas de notre moral.

Il a même indiqué le jour le plus déprimant de l’année était le 3e lundi de janvier 📆.

Vrai ou Faux ?

Une chose est sûr, c’est que cette période nous demande beaucoup d’énergie⚡. Entre l’énergie que l’on donne pour aller bosser, être confronté au stress quotidien et celle que l’on nous prend par le froid et la confrontation aux épidémies de l’hiver, forcément, notre corps se bat et s’épuise.

Aujourd’hui et de savoir comment nous nous sentons dans cette période et comme y répondre pour la passer sereinement:

Comment te sens tu en ce moment ? 🔋 Souvent, on ne le voit pas, on ne le ressent pas forcément mais pourtant, nous sentons que nous sommes légèrement irritable. Il suffit d’un évènement avec une réaction à vif parce que nous sommes à fleur de peau pour se rendre compte que nous avons le moral dans les chaussettes.

J’ai donc fait un podcast 🎧 sur le sujet justement pour vous donner les petites astuces simples à mettre dans votre quotidien et effacer cette petite dépression.

Je ne suis pas en dépression ? 🙅‍♀️ C’est le mot qui fait peur mais j’ai envie de vous rassurer. la déprime est un état, la dépression une maladie selon le corps médical. Moi, je dis surtout que la dépression est un stade important à vivre surtout quand on a eu une phase de stress, de choque important avant. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la dépression utilise les mêmes étapes que pour le deuil, à un moment, vous devez accepter votre état pour guérir et accueillir votre état tel qu’il est. Pleurez, hurlez, dormez…c’est important dans le processus de guérison.

Comment je vais faire pour me ressourcer ❓C’est justement l’idée de cet article. C’est de permettre à chacun de trouver les bons outils pour réguler la pression pour éviter la dépression. Arrêtons de se mettre la rate au court bouillon, là où il n’y a pas besoin. Il ne sert à rien de courir, tout viendra à point qui sait attendre. Chaque moment vécu sans dépression, doit se faire dans la sérénité pour éviter la spirale.

mes news dans tes oreilles

Des news audio pour avoir des conseils, des inspirations, chaque semaine et te challenger pour trouver les ressources en toi.

Accèdes à tout plein de ressources gratuites comme : des planners imprimables, des to-do lists, templates, des workbooks.

Sommaire

 ⛄ L’hiver s’installe et même déjà fin d’automne nous sommes en diminution de soleil, les heures ☀️ raccourcissent et le passage à l’heure d’hiver est un choque pour notre organisme. Par conséquent, à ce stade, nous sommes déjà en stress corporel😫. Nous n’en prenons pas conscience mais votre corps souffre. Alors il combat et va puiser son énergie là où il se trouve. Votre rythme n’a pas changé, vous vivez comme en été en hyper activité cependant si vous ne comblez pas les manques, votre corps va s’épuiser et par la même occasion, votre cerveau ne stimulera plus les bonnes hormones et vous aurez des changements d’humeurs 😥, vous serez plus sensible, plus fatigué, moins réactif et frustré et là s’enclenche la tristesse et tous les mots qui vont avec.

La dépression ce n’est pas être faible, c’est d’avoir été fort trop longtemps 💪

J’aime beaucoup cette expression

Si vous vous sentez :

  • Fatigué
  • Démotivé
  • Frustré
  • Envie de dormir
  • Irritable
  • A fleur de peau
  • Avoir du mal à vous concentrer
  • Triste
  • Pleurer sans raison
  • Apathique
  • Perte d’appétit ou grosse fringale de sucreries
  • Envie de rien même pas de faire les boutiques (période de solde)
  • Difficulté à vous concentrer.

Alors, je vous le disundecided, vous êtes en blues ou déprime. Ne laissez surtout pas s’installer cet état qui risque de passer en dépression.

Déjà, le bon point c’est de vous apercevoir et donc de l’accepter, c’est déjà un premier pas 📚.

Je vous invite alors 📚 à prendre votre journal ou votre bloc note comme j’aime vous le rappeler et d’écrire tout ce qui vous vient sans retenue. C’est un 1er exercice qui va vous permettre de vous libérer.

Les 6 astuces pour faire face à cet état de déprime 💡

1- Exposez vous à la lumière🌈

Nous sommes vraiment en manque de soleil durant cette période ce qui finalement, nous empêche d’obtenir notre dose journalière de vitamine D.

Cette vitamine est essentielle pour notre régulation physique et mentale.

En plus d’avoir des bienfaits sur le squelette, elle permet de réguler notre cycle de sommeil et de stimuler la sérotonine pour notre bonne humeur.

– 🕛 Essayez de prévoir 20 min par jour à l’extérieur.

– 🚲 Partez au travail à pied ou à vélo

– ☕ Allez prendre un café chez un ami

– 🌲 Vous rendre en forêt ou dans un parc pour faire le plein de nature.

2-Dormez 😴

Envie de dormir, alors ne vous retenez pas. Le sommeil est une étape important dans sa journée pour permettre au corps et au cerveau de recharger les batteries et régénérer les cellules. Et d’autre part, notre cerveau profite de ce temps là pour évacuer et faire le tri. Donc pensez à vous reposer régulièrement. Puis dormir permet de stabiliser son état émotionnel, de toute façon, si vous n’êtes pas à l’écoute de votre corps, lui vous enverra l’information d’une manière ou d’une autre.

– 📅 Prévoyez vos temps de repos dans la semaine.

– 😴 Faites des siestes, des mini pause de 15 min les yeux fermés ou utiliser la relaxation express du podcast et utiliser la dans votre pause déjeuner pour récupérer.

– 🕛 Couchez vous avant minuit, vers 23H30 au plus tard pour que vos cycles restent stable.

– 📈 L’idéal, dormir 8H mais 6h c’est pas mal, vous aurez gagné entre 4 et 5 cycles de sommeil complets.

3-Bougez 🏃

Bouger c’est relancer :

– 💢relance la circulation sanguine,

–  📈 accélère le rythme cardiaque et respiratoire,

– 💨 apporte une oxygénation plus importante

– 📈 Calme l’excès de colère ou de frustration.

– 🚀 Stimule les endorphines et la dopamine.

Mais surtout, retrouver le mouvement c’est aller à contre courant car votre corps a besoin qu’on lui rappelle que c’est dans l’action qu’il est le meilleur.

Par conséquent, en relançant le mouvement vous retrouver de l’énergie et le moral.

Alors action :

 – 🏃 Fait au moins 15 min d’exercice par jour.

– 🧘‍♀️Intégrer dans ton quotidien des petits exercices faciles,par exemple “les 5 tibétains”.

– 🚶‍♀️ Marche au moins 30 min, fait une petite marche rapide dans ton quartier.

-☀️Tu peux essayer d’apprendre la salutation au soleil.

– 💻Tu peux utiliser des sites sur internet qui te propose des replays ou des programmes d’exercices en ligne de 15 min.

4-Manger équilibré 🥗

“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur”

i 💋 notre bouche est le 1er passage par lequel nos plaisirs se font, ce n’est pas pour rien. Mais encore faut-il penser équilibré. Et là pour le coup, il va falloir mettre le paquet. Si votre alimentation est déjà bien équilibrée, pensez juste à augmenter la part en céréales complètes ( tel que 🍚 le blé, le quinoa, l’avoine, le boulghour, le riz sauvage, le seigle) et notamment les légumes à feuilles riches en fibre, en minéraux, en vitamines C et B, bêta-carotène. La nature est tellement bien faite qu’elle nous offre durant cette période d’hiver, les légumes dont nous avons besoin en somme  🥦 les choux, le chou kale, brocoli, épinards, fane de betterave ou de radis, les bettes à carnes.

💡 Une petite astuce anti-déprime, mangez des amandes.

Enfin pour augmenter votre apport en vitamines, faites vous des 🍹jus de fruits et légumes.

Et si vous n’avez pas le temps, allez faire un petit tour chez YUMI pour trouver les meilleurs jus de légumes, français et respecteux de l’environnement.

 

5-Ne pas rester seul 👩‍👧‍👧

Il faut impérativement garder le lien social, c’est le moteur de toute vie, sans les autres, on n’est rien. Ce n’est que dans le regard des autres “un peu de philosophie” qu’on existe. La vie ne se fait pas seul et depuis quand, même si les bébés éprouvettes on était inventé, la vie ne peut se faire que par une gamète mâle et une gamète femelle, la réunion de 2 cellules.

Donc si vous n’avez pas le moral, appelez un ami, sortez à la rencontre de d’autres personnes. Bon en ce moment, ce n’est pas facile mais ne désespérez pas, ça va revenir.

 

🎧Dans ce podcast justement, je vous donne les clefs pour bien mettre en place les astuces et je vous donne un relaxation pour évacuer et calmer le mental et 2 exercices de sophrologie pour retrouver de l’énergie. Vous pourrez aussi retrouver les exercices en vidéo sur instagram

#32 la dépression hivernale et comment y faire face ?

par by BandcoParis

Retrouvez tous les épisodes de la bulle de sérénité.

 

✔ Soyez créative

Si vous avez des envies de vous lancer dans la peinture, créer de magnifiques visioboard ou des Attrapes-rêves en macramé, c’est le moment.

La période hivernale aurait un bienfait sur notre cerveau et permettrait de solliciter les zones créatives de votre cerveau.

Je comprends mieux pourquoi les Suédois ont le design dans le sang.

Ranger votre bureau ou vos étagères, faite le tri.

En période estivale, la seule choses qui nous fait vraiment kiffé : allez dehors ! Sortir ! Profiter du soleil !

Et bien souvent, nous accumulons des tas de choses, nous laissons à l’abandon notre petit nid d’amour.

Alors profitez-en pour faire le rangement des dossiers mis en attente ou des armoires à craquer.

D’ailleurs, vous pouvez même suivre la méthode de Marie Kondo, devenue la star du rangement.

Par ailleurs, le fait de ranger va vous donner un sentiment de plénitude et vous dire enfin : ça c’est fait ! 💪

✔ Vous mettre à l’esprit Hygge

Le phénomène Hygge à débarqué, il y a quelques années déjà qui par ailleurs est entré dans le rayon du développement personnel.

Nos amis scandinaves ont cette particularité de prendre soin d’eux, de profiter de leur proche et notamment de faire de leur petit cocon, un endroit très chaleureux.

Un environnement sain et confortable est essentiel pour votre moral. Je vous invite donc à commencer par une pièce que vous aimeriez bien voir changer.

Voici quelques idées pour vous permettre de passer à l’action.

✔ Prenez un bon livre

Je vais vous en conseiller 3, ceux qui m’ont fait plaisir à lire où j’ai particulièrement lâché prise.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Pour reprendre le dessus quand on a l’impression que tout va mal.

Raphaëlle Giordano

Hérétique

Pour un besoin de culture et de traverser le temps entre Cuba des années 40 à Amsterdam au 15ième.

Léonardo Padura

La tribu bécaille

pour un brin d’émerveillement et de contemplation enfin effacer les on dit.

André dhôtel

Voilà maintenant tu as tout pour combattre  🙂

N’hésites pas à aller écouter le podcast🎧

tu retrouves des relaxations

pour t’aider à te redonner le moral🥰

D’autres idées de lecture !

Vous trouverez tous mes conseils, ma vision de sophrologue. Mes solutions en développement personnel et toutes les ressources nécessaires pour faire de votre vie, une vie Zen et choisir la vie que vous souhaitez. Mettre tout vos talents au service de votre vie.

Qu’est ce que la gratitude ?

Qu’est ce que la gratitude ?

La gratitude c’est un sentiment intense et profond. Ce pouvoir de gratitude apporte des bienfaits immense au niveau psychique et physiques de l’individu

lire plus

mes news dans tes oreilles

Des news audio pour avoir des conseils, des inspirations, chaque semaine et te challenger pour trouver les ressources en toi.

Accèdes à tout plein de ressources gratuites comme : des planners imprimables, des to-do lists, templates, des workbooks.