1 La confiance régie par la peur

A première vue, La peur paralyse et nous empêche de pouvoir nous réaliser et par conséquent, réussir tout ce que nous souhaitons. C’est à dire qu’elle nous pousse à nous trouver automatiquement des excuses et nous cacher pour éviter d’aller plus loin. Enfin, on pense ne pas se sentir légitime ou incapable dans telle ou telle situation. Or des situations difficiles ou des possibilités s’offrent à nous et que nous aimons nous dire en nous répétant des : « Oui, mais ! » Néanmoins, nous pensons que notre zone de confort n’est finalement pas si mal et qu’on verra plus tard. Quoi qu’il en soit, cette peur nous empêche de passer à l’action, de nous épanouir et trouver notre chemin de vie et de s’auto-consacrer.
Avant tout, pour dépasser vos peurs, il y a surtout un moyen essentiel : c’est passer à l’action. Rien de tel qu’un but à accomplir pour nous sentir fiers. C’est un cercle vertueux comme un cercle vicieux. Soit vous ne faites rien et vous finissez par vous dire : « je suis nul, je suis incapable » ou vous faites un premier pas vers votre objectif, et là ! Vous vous sentez fier de vous, vous vous réjouissez, vous congratulez. Et c’est la grande transformation, votre confiance grandit. Vos actes donneront des résultats et des succès qui viendront renforcer votre confiance en vous.

Un con qui marche va toujours plus loin qu’un intellectuel assis

Miche Audiard dans « Un taxi pour Tobrouk ».
« Un taxi pour Tobrouk »

2 L’échec, l’ennemi de notre confiance

Le proverbe nous dit : »y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas. En effet, l’échec nous apprend de nos erreurs et nous amènent à évoluer et nourrir au fur et à mesure l’estime que l’on a de soi et donc de notre confiance.

Accepter ses échecs, c’est :

  • que tout ne soit pas parfait.
  • de changer.
  • de s’estimer.
  • simplement dire Oui, c’est Ok, j’entends, je comprends ce que je vie.
  • une situation difficile pour une réelle opportunité.

« Car plus on se change mieux on s’accepte« 

Imparfait, libre et heureux de Christophe André.


Faire face aux situations compliquaient, aux imprévues malvenues et se dire :


C’est le bordel mais c’est pas grave

Alexandre Jollien

Prendre du recul


Tout d’abord, il faut prendre un peu de recule et ne pas se laisser submerger. il faut attendre un peu avant de réagir, c’est la seule manière de parait au plus urgent. Pourtant, la solution ne s’offre pas à vous au premier instant mais néanmoins il y en a toujours. Par conséquent, il faut prendre du recul pour entrevoir la solution et enfin un éclair de lucidité s’offrira à vous. Pour çà, il faut redescendre un peu et laisser la tempête passer. En faisant cela, vous faites déjà un 1er pas vers le lâcher prise et devenir plus serein.

Un exercice tout simple pour passer à l’acte c’est la respiration en carré, c’est magique.

L’habitude, c’est important.


Par contre, cela ne se fait pas du jour au lendemain quand on n’a pas encore l’habitude. C’est dans l’habitude que vous ferez naître cette nouvelle façon de réagir. Vous permettre de vous libérer de vos peurs et de vos croyances limitantes, des blocages qui vous empêche d’être vous-même et laisser enfin cette confiance prendre sa place en vous et laisser place à votre créativité, vous êtes créateur de votre vie. Le changement se fait petit à petit comme le KAIZEN, petit pas par petit pas.

Step by step

3 La loi de la concentration

La loi de la concentration, comme son nom l’indique, y a pas besoin d’avoir fait mathsup pour cela, c’est rester concentrer. Par contre, rester concentrer avec votre mental sur un objectif précis. Dans la loi de la concentration l’ensemble des exercices sur les affirmations positives, la visualisation, la méthode Coué son des exemples pour vous permettre de rester concentrer sur votre objectif .

  • reprendre le contrôle de votre cerveau
  • se concentrer sur la personne que vous souhaitez être
  • visualiser votre futur, la capacité que vous souhaitez obtenir.

Votre cerveau ne fait pas de différence entre le rêve et la réalité. En fonction des ressentis positifs, votre esprit, votre clairvoyance, votre regard change sur vous et sur le monde.

« Penser c’est se parler à soi-même »

Platon.

Télécharger de nouvelles applications

En sophrologie, c’est justement sur ce principe que nous travaillons. En utilisant la technique de visualisation comme une arme gagnante. Up-loader de nouvelles applications et mettre hors jeux le pilotage automatique de notre inconscient.

Par exemple : Affirmer une intention de quelques choses que vous souhaitez en commençant par « je souhaite devenir, être, améliorer….., » comme un mantra.

  • Répétez le tous les jours à une heure fixe
  • Visualisez cette intention comme un rêve
  • Qui souhaitez-vous devenir ? comment ? les défauts que vous souhaitez effacer ?
  • Imaginez-vous en mouvement en train de faire ou de parler
  • Les choses que vous n’aimez pas faire par peur ou perte de confiance et que vous faites dans votre rêve
  • Il faut vous voir gagnant(e).

Faire une habitude, un ancrage

Faites le, pendant minimum 21 jours pour l’ancrer dans votre cerveau comme une nouvelle mise à jour de logiciel. Cet exercice permet de retrouver une meilleure image de soi, créer de l’énergie positive pour vivre de nouvelles choses et vous faire découvrir toutes vos possibilités cachées en vous depuis si longtemps.

La solution est en vous.

Un petit Kdo pour vous aidez à mettre en place cette intention.

4 La loi de la correspondance


Le proverbe égyptien qui nous dit

« Comme ci -dessus, donc ci – dessous, comme ci – dessous, ainsi au- dessus ».

Être en accord avec soi

« Connais toi, toi-même »

Socrate

Cela signifie qu’il faut  « l’ harmonie, l’ accord et la correspondance» entre les domaines physique, mental et spirituel. Dans le domaine des neurosciences c’est un peu la même chose, lier Corps-Coeur-Esprit pour être en harmonie et être en accord avec soi. En effet, cette invitation à l’introspection doit être liée à chacune de nos pensées et nos gestes dans les actions amenées. 
Être en correspondance  c’est se poser les bonnes questions :

Quelles sont les questions ?

  • Est ce que je le fais par passion ou par dépit ?
  • Ce que je dis,  je suis en accord ou pas avec cela ?
  • Ce que les autres me renvoient, est ce que je le vois, je l’entends ou je suis en déni ?
  • Mes actions sont-elles en en rapport avec mes pensées et mes envies ?

Premier pas vers l’objectif que vous vous fixez.

« Evitons le syndrome du rétroviseur« 

Le miracle Morning de Hal Elrod

Nous vivons et recréons sans cesse notre passé en regardant en arrière et nous nous retrouvons parfois couper en 2. Entre ce que nous souhaitons et ce que nous voulons et empêchant notre potentiel de s’exprimer. 
Il faut garder à l’esprit que vous pouvez modifier votre but à tout moment.
Faites un brainstorming de toutes vos idées, pensées et faire le bilan et voir si vous êtes en accord avec tout cela.

5 L’acceptation

Être en acceptation c’est déjà :

  • Se respecter
  • Être convaincu de sa valeur et au delà de ses faiblesses
  • Savoir se dire je t’aime à toutes épreuves
  • S’accepter imparfait

Soyez votre meilleur ami

Être son meilleur ami. Oui !! il faut

 « L »amitié que chacun se doit »

Michel de Montaigne

Et ce n’est pas inné, j’avoue ! Nous sommes plutôt des être à idées négatives et depuis la nuit des temps. C’est dû à notre cerveau reptilien qui lui est fait pour nous sortir des dangers, des ennuis immédiats et d’assurer notre survie. C’est lui qui a la fonction principale d’assurer l’homéostasie, c’est à dire les fonctions principales de fonctionnement de notre corps.

Donc c’est un peu normal !

Mais au lieu de lui laisser tout l’espace de s’introduit dans nos vies et nous la pourrir, autant lui transmettre l’info que nous gérons la situation. Donc cette confiance, apprenons à la trouver, l’augmenter et nous donner confiance comme on donne sa confiance à quelqu’un.
Mais voilà, nous sommes bien souvent notre pire ennemi.

Arrêtons de nous blâmer, de nous envoyer des petites phrases en permanences que nous accumulons au quotidien, histoire de bien se flageller, à croire que nous aimons nous faire du mal, du genre:

Etre indulgent avec soi

Je suis nul(le), je suis con(ne), je suis trop maladroit(e), y a qu’a moi que çà arrive….etc, etc.

  • Commencez par accepter chaque fois que cela est possible, les jugements ou les critiques négatives sans tomber dans les excuses ou justifications en veux-tu en voilà
  • Essayez de vous défendre en faisant de l’autodérision et de rire de vos petits défauts ou de vos mésaventures.
  • Utiliser une petite phrase ou expression pour faire une pirouette quand vous êtes vexés du genre :  » C’est pas faux ou Hep ! » Essaye, ça marche et c’est rigolo.

6 Rester intègre


C’est être en harmonie avec ce que vous dites, ce que vous faites, vos valeurs, vos envies, vos rêves et compagnies. L’intégrité, c’est respecter vos engagements, c’est la capacité de :

Je vais poser une action qui doit générer un certain résultat et je vais m’assurer de pouvoir le faire
En clair c'est :

Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis


Prenons l’exemple de l’éducation d’un enfant. Vous dites souvent, il faut montrer l’exemple pour qu’il apprenne lui aussi à faire de même. Et bien c’est pareil avec votre enfant intérieur. Il faut lui donner le bon exemple, la vraie image de vous et c’est aussi revenir sur la loi de correspondance. Est-ce que je fais et en accord avec moi et mes valeurs ?

Ben oui, sinon c’est la CATA!

Donc il faut se respecter, en respectant ses propres valeurs et donc rester intègre.
Cela permet de renforcer la confiance, pour sa sérénité, d’être en accord fidèle à ses valeurs, sa philosophie de vie profonde et de ne pas se fourvoyer en essayant de plaire ou de ne pas déplaire, en manipulant plus ou moins pour en retirer un quelconque bénéfice.

L’intégrité, c’est aussi être soi-même, authentique. C’est faire les activités qui correspondent à vos plus hautes intentions et laisser aller venir à vous les choses ou les situations que votre intuition vous incite à faire ou à abandonner.

Comme par exemple ne pas hésiter à refuser un travail ou une action qui ne correspond pas à vos valeurs ou  à vos réels intérêts….
Donc être intègre c’est déjà :

  • Être honnête avec soi
  • Respecter ses valeurs pour soi et non pour faire plaisir
  • Respecter ses engagements
  • Être en alignement avec ses envies, ses choix et ses rêves.

7 La loi de l’attraction


Je veux pas rentrer dans le côté métaphysique du sujet mais plutôt le rapport acte et pensée.Vous attirez à vous tout, mais tout comme un aimant. Le positif comme le négatif. Je m’explique, nos pensées comme nos paroles sont le miroir de nos actes et notre comportement et notre langage corporel. Donc votre pensée s’exprime dans vos actes et dans votre corps.

Ne vous est-il pas déjà arriver d’entendre :

« oh comme tu es rayonnant(e) aujourd’hui ou tu as l’air soucieuse ! »


Et c’est vrai pour tout. Votre langage corporel renvoi des messages aux autres et vous fait vivre les événements liés à votre état d’esprit du moment. De quoi bien impacter la confiance si vous êtes dans une période difficile. Cela peut durer un moment, si vous n’inversez pas la tendance ou le cycle.
Pour çà, la pensée positive fait des miracles.

  • Pensez votre vie positivement
  • Vivez-là en rose même si parfois c’est pas toujours le cas et je comprends des fois c’est pas simple.
  • Tenez un journal de gratitude ou de kifs à noter tous les jours.
  • Ressentez les bienfaits dans votre corps, il faut faire le lien corps-esprit.
  • Prenez 5 min quand quelques choses de bon, de sympas, de chouettes vous arrives et accueillez le moment dans votre corps. Ressentez les bienfaits, vivez le, ressentez le.
  • Visualisez vos rêves, voyez loin et passez vous les images et de ce que vous souhaitez.


Cela va vous permettre de rêver un peu et donner la bonne combinaison à votre cerveau qui lui ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité (en faite c’est un leurre ) mais c’est pas grave çà marche. Lui pendant ce temps, il envoi les bonnes informations à votre corps par des neurotransmetteurs et actionne les bonnes molécules chimiques pour vous mettre d’être dans un état de bien-être. Votre état d’esprit change donc votre langage corporel aussi et vous fait vivre d’autres situations bien plus passionnantes et agréables à vivre.


Et pour les mystiques comme moi : Vous envoyer les bonnes énergies à ce qui vous entoure pour attirer le meilleur, les bonnes personnes, les bonnes situations. Si vous ouvrez votre coeur à l’invisible et vous vous connectez à son intuition, de grandes choses s’ouvrent à vous.


En faisant la loi de l’attraction, vous vous sentez donc mieux, plus fort(e) et envie de casser la baraque et forcément, vous prenez le dessus sur vos peurs et vos croyances limitantes et comme un cercle vertueux, le roue tourne et vous vivrez des moments incroyables qui vous feront prendre conscience de votre capacité à vous dépasser, aller plus loin et renforcer votre confiance.

Alors dès aujourd’hui,

  • Répétez des affirmations positives
  • Visualisez la vie de vos rêves ou vos projets
  • Ressentez dans votre corps les moments en fermant les yeux
  • Tenir un journal de tous les moments positifs
  • Écrire votre vision personnelle.


La loi de l’attraction c’est de la magie dans notre vie

Je terminerai pas l’allégorie de la grenouille pour illustrer la fin de cet article.